Portrait d'artiste : Pierre-Marie Lapprand
Librairie de Bauges - 11h30
vendredi 26 juillet 2019
< retour

Au Garage (Librairie des Bauges)

104, rue de la République, 73200 Albertville

Pierre-Marie Lapprand vs Lennie Tristano

Le panthéon des musiciens obscurs et méconnus est rempli de personnages qui mériteraient en réalité bien plus d’attention, tant est parfois important l’héritage laissé par ces derniers aux générations futures.

C’est le cas de Lennie Tristano, un pianiste de Jazz au nom certainement moins évocateur que celui d’un Miles Davis, Duke Ellington ou encore Charlie Parker, mais qui s’élève par la pureté de sa proposition musicale au rang de musicien tout aussi incontournable, génial et unique.

Instrumentiste d’exception, Lennie Tristano est aussi considéré comme un catalyseur, un passeur ayant par sa recherche contribué à dessiner la forme du Jazz moderne actuel. Ce portrait vous invite à découvrir ce touchant personnage et indispensable homme de l’ombre.

C’EST QUOI LES « CONCERTS ET PORTRAITS D’ARTISTES » :

Ce projet a pour ambition de rapprocher des artistes du public.

L’idée n'est pas de figer cet échange autour d'une thématique ciblée mais plutôt de permettre aux artistes de s'exprimer, d’échanger sur des sujets qui leur sont chers.

Pour point de départ de cette discussion, l'artiste choisit un artiste l’ayant influencé. A la suite de la présentation de celui-ci, il parlera de courants ou genres musicaux, d’histoire de la musique, d’analyses et d’interprétations musicales, ou encore d'activité créatrice, de réalité du musicien, et tout cela dans un souci de vulgarisation et de synthèse.

Puis l'artiste jouera ses compositions. Ce temps de jeu permettra d’illustrer, de mettre en avant, les différents éléments qui ont pu être présentés auparavant.

L’ambition ici, étant de rendre la musique « vivante » en allant au-delà de l’espace et du temps ou celle-ci est jouée.Il ne s’agit plus d’un simple concert où l'artiste joue en live. Par son discours, l’idée est d’emmener le spectateur à découvrir son univers qui est intégré, de facto, à son parcours de vie, à une compréhension subjective et authentique de la musique et du monde.

Par son intervention, l'Artiste présente et traduit donc son « être musicien ». Tout cela vient transcender la figure même de l'artiste  et de sa musique. Lors du temps de jeu, le spectateur va pouvoir écouter et ressentir en Live le sens des échanges précédemment exprimés.

Cette proposition a pour ambition de s’adresser à tout type de public. Ici, nul besoin d’avoir de connaissancessur l’artiste présenté et nul besoin de d’un quelconque bagage musical. La seule quête est de vouloir venir à la rencontre d’artistes issus d’univers et de cultures diverses.