Jazz au Garage
Jazz au Garage

Jazz Au Garage 

Concert et Portraits d’Artistes #5 : Duo Miral


Samedi 8 décembre à partir de 19h

Au Garage (Librairie des Bauges)

104 Rue de la République, 73200 Albertville

Entrée libre

Vous les avez découverts pendant la 4e édition d'Albertville Jazz Festival, les « Concerts et  Portraits d’Artistes » reviennent le 08 décembre au Garage de la Librairie des Bauges.

 

L’association Jazzbertville et la Librairie de Beauges, avec le soutien et la participation du collectif « Bus 21 » et la résidence DOMYTIS « le Parc de Jade » vous invitent à venir à la rencontre du« Duo Miral » (Batiste Ferandis Guitare et Climène Zarkan : Chant) pour deux moments exceptionnels :

 

19h30 -20h30 : Portrait d’artiste à l’apéro : Baptiste Ferandis Vs Django Reinhardt

Baptiste Ferandis, guitariste, nous présentera à sa manière ce grand musicien qu’est Django Reinhardt. Il en parlera à travers l’histoire des Gitans et de leur incroyable migration du Rajasthan à l'Europe Occidentale.De sa jeunesse, toute en voyage et en diversité à travers l'Europe et la Méditerranée. Baptiste abordera aussi l’impact, sur son jeu et ses compositions, du contexte historique et des courants musicaux de son époque : entre blues, New Orleans, et Be bop. Tout cela agrémenté et illustré de temps d’écoute et de jeu.

 

20h45:  Concert : Duo Miral (Baptiste Férandis : Guitare et Climène Zarkan : Chant)

 A la suite de cette présentation, Baptiste Ferandis jouera sa propre composition dans le cadre du Duo Miral.

C’est un set résolument "world" que nous a concocté le duo : linguistiquement on va passer de chants réunionnais (en créole s'il vous plaît !) à d'autres en arabe, et sans oublier le français.

Cela fournit l'occasion à Baptiste, soutenu par la voix et les percussions de Climène, de placer moult solos brillants et parfaitement originaux, à la guitare jazz comme à la "grande bouche".

Musicalement c'est également la fête de la diversité avec une composition de Goran Bregovic, des sonorités manouche (Indifférence), orientales, jazz, et séga.

La flexibilité de la voix de Climène et la largeur de la palette des styles de Baptiste, confirment l'impression de couverture totale des styles mondiaux...et de la fantastique maîtrise de ces deux jeunes, dont nous n'avons pas fini d'entendre parler.

Un album est en cours pour 2019!

Page Facebook

Vidéo 1

Vidéo 2

Vidéo 3

 

C’est quoi les « Concerts et Portraits d’artistes » :

Ce projet a pour ambition de rapprocher des artistes du public.

L’idée n'est pas de figer cet échange autour d'une thématique ciblée mais plutôt de permettre aux artistes de s'exprimer, d’échanger sur des sujets qui leur sont chers.

Pour point de départ de cette discussion, l'artiste choisit un artiste l’ayant influencé. A la suite de la présentation de celui-ci, il parlera de courants ou genres musicaux, d’histoire de la musique, d’analyses et d’interprétations musicales, ou encore d'activité créatrice, de réalité du musicien, et tout cela dans un souci de vulgarisation et de synthèse.

Puis l'artiste jouera ses compositions. Ce temps de jeu permettra d’illustrer, de mettre en avant, les différents éléments qui ont pu être présentés auparavant.

L’ambition ici, étant de rendre la musique « vivante » en allant au-delà de l’espace et du temps ou celle-ci est jouée.Il ne s’agit plus d’un simple concert où l'artiste joue en live. Par son discours, l’idée est d’emmener le spectateur à découvrir son univers qui est intégré, de facto, à son parcours de vie, à une compréhension subjective et authentique de la musique et du monde.

Par son intervention, l'Artiste présente et traduit donc son « être musicien ». Tout cela vient transcender la figure même de l'artiste  et de sa musique. Lors du temps de jeu, le spectateur va pouvoir écouter et ressentir en Live le sens des échanges précédemment exprimés.

Cette proposition a pour ambition de s’adresser à tout type de public. Ici, nul besoin d’avoir de connaissancessur l’artiste présenté et nul besoin de d’un quelconque bagage musical. La seule quête est de vouloir venir à la rencontre d’artistes issus d’univers et de cultures diverses.

 

 

--------------- Infos Utiles-------------------

Venez boire un verre au bar du  Garage de la Librairie des Bauges à partir de 19h. (Portrait à 19h30 et concert à 20h45)

Lors de cette soirée, nous vous présenterons la saison « Jazz au Garage 2018 ». Un rendez-vous (presque) mensuel à partir de janvier 2019, pour mettre à l’honneur la musique acoustique, de composition et à dominante Jazz.
Vous pourrez profiter de l’ensemble des concerts à tarif réduit (et bien plus) avec la carte VIP en vente aux caisses de la Librairie.

Découvrez l’Albertville Jazz Festival et les actions menées à l’année par l’association Jazzbertville.

 

---------  Infos Pratiques -----

Tarif : Entrée Libre (réservation obligatoire sur la page : https://www.librairiedesbauges.fr/le-garage/evenements/jazz-au-garage-2018)

Petit restauration possible : planches de fromage et grignotages.

Pour venir au Garage de Librairie des Bauges : 104 Rue de la République, 73200 Albertville

 

Numéro de téléphone : 04 79 32 00 91

Site internet : www.librairiedesbauges.fr